- GRENADE du 17 avril au 27 avril.
Partis tôt de CARIACOU avec un alizé bien régulier à 18 noeuds , la météo prévoyant un renforcement on prend d’emblée un ris , on envoie le génois et au travers on avance tranquillement entre 9 et 10 noeuds . On parcourt les 32 MN en moins de 4 heures : une belle matinée de navigation, un monocoque pavillon anglais a vainement tenté un bord de régate et boudé nos salutations 😂le fair play anglais peut être ?😂 . En arrivant au nord de Grenade, comme d’habitude dans les canaux séparant les îles, le vent se renforce et on passe le cap sous trinquette et 30 noeuds de vent jusqu’à Saint Georges, la capitale.
On prend une bouée dans la baie de st Georges : direction le supermarché pour se ravitailler en eau et légumes, avant de visiter l’île.
On a prévu de passer une dizaine de jours sur Grenade réputée pour son relief accidenté, modelée par le volcanisme, avec ses lacs de cratère et ses pentes recouvertes par la forêt tropicale. Un vrai jardin d’Éden, où cascadent des chutes d’eau . Au sud des baies étroites , profondes, protégées par des barrières de corail. L’accès est délicat mais une fois dedans on y est bien à l’abri de la houle et du vent. On ancre Talulah à Saga Cove, on y sera tranquille pour une semaine, à côté d’un chantier où sont stockés beaucoup de voiliers pour la saison cyclonique.
On loue une voiture pour 4 jours et nous voilà parti pour la découverte de toutes ces merveilles ! Facile à dire mais pas si facile😉. Entre conduite à gauche, routes étroites et sinueuses ( on est haut alpin pourtant !!!), absence totale de signalisation et une conduite locale à la Marseillaise c’est folklorique !!
Une belle randonnée de 2h nous emmène au sommet du Mont qua qua . Montée dans la forêt tropicale, ambiance humide : dommage car la vue sur la mer est limitée.
On redescend et on se promène sur le lac grand étang, ancien cratère.
Retour à la voiture 🚗 : on meurt de chaud et on finit l’après-midi aux seven sisters a quelques kilomètres seulement.
Après une petite demi-heure de marche, quel bonheur de plonger dans les vasques d’eau. En plus on est seuls 👍
Les jours suivants on découvre le nord de l’île avec sa côte au vent, ses villages de pêcheurs aux maisons colorées aux couleurs de grenade : vert , jaune et rouge.
Ici c’est ambiance rasta, plutôt zen . Pas d’agressivité. La pauvreté est cachée par la luxuriante végétation et il y a des endroits ou il vaut mieux éviter de se promener la nuit tombée .
Une visite à la plus vieille rhumerie de grenade s’impose,d’autant plus qu’elle est sur notre route.
La Distillerie de rhum River Antoine
fonctionne encore avec un moulin à eau et tout est manuel. Un guide nous explique les différentes étapes de la fabrication traditionnelle du rhum et, bien sûr, une dégustation clôture la visite. L’eau de la rivière arrive par un aqueduc à un moulin à eau qui entraîne une broyeuse
mécanique du 19eme siècle. La canne broyée devient la bagasse, utilisée en combustible de chauffe pour transformer le jus de canne en sirop dans 5 grands bassins successifs. Ce sirop est mis à fermenter 8 jours puis sera chauffé dans 2 vieux alambics jusqu’à titrer 85 degrés d’alcool !!. Repos en cuve et dilution avec l’eau de la rivière ensuite, avant la mise en bouteille du rhum, à 69 degrés pas moins, ou 75 degrés ( interdit d’exportation celui-ci !!). La dégustation à jeun des 2 cuvées est un peu ….. raide, mais le rhum est excellent, plein d’arômes. On fait le plein pour l’an prochain sur Talulah.
On trouve un hôtel local pour la nuit, local : c’est-à-dire pas d’eau pour les douches ni les toilettes, et on doit chercher la clé à l’épicerie d’à côté !! On trouvera pour dîner un chicken’ chips dans la rue devant le lolo, sur 2 chaises de camping.
Départ tôt le matin pour les Concord falls qu’ on découvre après une petite marche le long de la rivière, dans une petite gorge sous une végétation tropicale dense. Baignade dans des vasques de basalte noir, nous étions seuls, quel bonheur !
Après ces quelques jours passés à terre , on retourne au mouillage de st Georges, la capitale pour gérer la clearance de sortie, visiter le port et refaire le plein de légumes.
La capitale de la Grenade est une escale plutôt sympa, on s’Imprégne de l’atmosphère de la ville en se baladant dans Market Square, le centre commercial de la capitale , les petites rues autour du port avec leurs maisons colorées.
Grenade c’est aussi l’île au épices et tout particulièrement la muscade. Cette épice parfume tout : les glaces, le ti punch, les ragoûts, les étals colorés du marché de St George’s.
Du coup on teste la glace à la muscade : on délice !!
Toujours un plaisir de vous lire ! Bises
🥰