TALULAH est un Ville Audrain 45, de 13,70m de long pour 7,40 m de large, dessiné par Erik Lerouge en 1997. C’est un catamaran à quillon typique des dessins d’Erik Lerouge, véloce et très marin. Le plan de voilure est équilibré avec une grand-voile de 55 m2 et un génois de 55 m2 également. Son gréement de cotre avec une trinquette de 20 m2 sur enrouleur permet de rester manoeuvrant quelque soit la météo. Sa nacelle courte et son poids limité (moins de 10 tonnes en charge) permettent un bon centrage des poids et un comportement très sain sur l’eau.

Construit en sandwich mousse airex/époxy en 1998 par MTM à Saint Malo, il a été mis à l’eau en 2002 après des aménagements et finitions au chantier Etoile Marine à Saint Malo.

A l’achat, Talulah possédait 2 barres franches imposantes et 2 sièges baquets à l’arrière des coques, à l’instar d’autres catamarans comme les Outremer°. Le plaisir de barrer au vent était vite remplacé par une séance de musculation dans la brise !! Et les efforts sur les barres étaient importants : nous avons d’ailleurs cassé une barre dès la première année de navigation. Les manoeuvres de port et de mouillage se faisait avec un joystick près des commandes moteurs, avec toujours le risque de coincer les barres franches et donc les safrans en pleine manoeuvre.

Les 2 jupes arrières courtes et étroites n’étaient pas optimales pour les activités au mouillage surtout en famille et pour la remontée à bord à partir de l’annexe.

Comme l’intérieur du bateau accusait son âge et que les rangements étaient peu nombreux, nous avons décidé d’un refit pour ces points et d’autres qui nous semblaient importants pour un projet de long voyage.

Son premier propriétaire l’avait baptisé ETOPS, le troisième Grenadine. Avec ses premiers propriétaires il a traversé l’atlantique, avec ses troisièmes la Méditerranée.  On l’a trouvé à Port Leucate: Jean-Pierre et Annie, après des années de navigation, s’en séparaient pour de nouveaux projets.

Pour la petite histoire du comment on en est venu à rêver de naviguer  en  catamaran :

 

Jean-Pierre et moi étions au mouillage sur notre JOD 35 et nos amis , Manu et Cathy sur leur Outremer 45 nous accueillaient tous les soirs pour l’apéro : du coup après quinze jours on a pris des Gouts de plus Grand, plus Confortable !!

Alors un soir  en revenant à bord, comme çà , pour voir, on a regardé les annonces. Et là,on a eu beaucoup de chance car les critères retenues par Jean -Pierre étaient  plutôt sélectives : il devait être avant tout marin, rapide et bien construit et bien sur pas trop cher !La perle rare …en un mot un vieil Outremer ou un Lerouge.

Alors tomber sur lui du premier coup ,on y croyait à peine.

Tout juste rentrés des Baléares,  on fonçait à Leucate pour le voir .

Voilà comment nous sommes devenus les quatrièmes et heureux propriétaires de ce Catamaran prévu pour la croisière rapide.