Partis sous la pluie de Deshaies ce dimanche pour une navigation vers les saintes ou l’on doit retrouver Yann et Isabelle sur Princesse Margot, des amis rencontrés au Cap vert pour visiter ensemble la Dominique. Et c’est la fête car Bella Ciao, autre bateau copain avec Céline et Erwan , nous rejoindra dans quelques jours. On baigne dans des rencontres bretonnes !

On profite de naviguer ensemble pour filmer nos bateaux sous voile. C’est cool. On navigue au près dans un alizé de 12 à 15 noeuds et on arrive très vite à Portsmouth au nord de la Dominique où nous prenons une bouée gérée par l’association PAYS.Le mouillage est surveillé jour et nuit, et en 9 jours nous n’avons eu le moindre souci . La Dominique est une île devenue sûre pour les plaisanciers 👍

 

L’accueil est chaleureux et on se sent toute suite bien . Et c’est sûrement un des points forts de l’île. Mais surtout c’est une île où la nature est omniprésente. Rien que des forêts tropicales luxuriantes, des volcans, des plages tranquilles, des villages créoles aux maisons colorées, l’absence de tourisme de masse, la Dominique est l’une des îles les plus sauvages de toute la Caraïbe.

Avec trois parcs nationaux les sentiers du Waitukubuki National Trail, le plus long itinéraire de randonnée des Caraïbes (env. 184 km), la Dominique est le paradis des randonneurs, L’eau est très présente sur l’île, qui compte de nombreuses cascades, des lacs et, dit-on,365 rivières !

Alors nous voilà partis pour 8 jours . On loue une voiture et on part à la découverte.

Conduite à gauche oblige, JP et Yann prennent le PC local délivré au bureau de police pour 20 dollars EC soit 7 euros.Les routes sont étroites, en mauvais état et les locaux roulent à fond. Mais nos deux chauffeurs assurent 😀👍

Nous découvrons en voiture ce premier jour la partie nord et sa côte au vent, ses petits villages et le magnifique site des Red Rocks

Quelque part sur la côte nord, plus précisément à la Pointe Baptiste, se cachent ces roches aux tons rouges-orangés, avec une pointe de rose… Clairement, on ne s’attend pas à trouver un tel paysage dans les Caraïbes, où il plane un petit air d’ouest américain. On y flâne en prenant des photos .

On découvre ensuite une chocolaterie (très) artisanale, avec des très bons chocolats purs jusqu’à 100%, ou aux épices, poivres, fruits, etc…. Un régal !

En route on s’arrête pour une courte marche qui permet d’accéder à un petit cratère appelé Cold Soufrière, où l’on observe l’activité volcanique. C’est un endroit paisible, niché dans la végétation. Le site est très bien aménagé.

Après ce premier jour de découverte on

part pour une petite rando de deux heures avec pique-nique sur la  pointe septentrionale de l’île, le Capuchin trail avec de superbes vues sur la mer, avec les Saintes et la Guadeloupe en ligne de mire. Les passages dans la forêt sont particulièrement sont magnifiques. Des fleurs de partout. On y croise aussi des paysans qui travaillent leurs terres dans la pente à l’ancienne. Un autre transporte un tronc sur le dos.

Baignade et retour au bateau où nous retrouverons Erwan et Céline arrivés ce jour.

L’équipe étant au complet, apéro et dîner au barbecue sur la plage .

Et… surprise on retrouve Tom et Cathy de Meerman. C’est la fête 🍾 🥤🍹🍹et d’ailleurs le lendemain est un peu difficile 😂 🤢

Jour 3 : indian river.

Nous voilà partis sur les trace du tournage de pirate des Caraïbes avec Bounty , un des boat boy de l’association PAYS.

Allez un peu d’histoire

La rivière indienne et l’héritage des anglais

La rivière était autrefois une voie d’accès à la mer des Caraïbes pour les Indiens Kalinagos, qui l’utilisaient pour transporter des marchandises et commerceravec les marins et les îles environnantes.

On découvre ici un paysage de marais, avec la flore et la faune particulières à cette zone humide (fougères, hibiscus sauvages, figuiers étrangleurs, bwa mangue, bambous, crabes, oiseaux, iguanes, poules d’eau…). Pour l’anecdote, on passe devant l’un des lieux de tournage de « Pirates des Caraïbes » : une cabane en bois qui, dans le film, est la maison de la sorcière Calypso.

S’en suit donc de multiples photos devant la cabane où nous nous prenons pour un court instant pour des aventuriers,,,

 

Jour 4

Pour visiter le sud de l’île du côté de Roseau

, on a réservé des chambres dans une maison d’hôtes : le petit paradis. ,,, et c’est un vrai paradis !!!l’acceuil est chaleureux , la cuisine excellente.

On explore les différents sites en se perdant dans des petites routes mais au final on arrive à trouver Trafalgar falls et Titou gorges .

On vit un bon moment de rigolade en acceptant de jouer le jeu des locaux qui nous poussent dans de grosses chambres à air le long d’une petite rivière entre des falaises jusqu’à une cascade .

L’eau est fraîche et c’est un vrai bonheur avec la chaleur !

Jour 5

Départ à 7 heures pour la randonnée vers

Boiling lake

Au cœur du parc national de Morne Trois Pitons, on part en quête du Boiling Lake, le deuxième plus grand « lac bouillonnant » du monde. C’est la plus belle randonnée de l’île, et aussi l’une des plus difficiles. Difficile pour le terrain boueux , glissant souvent, la raideur des pentes, jusqu’à 46 degrés et la chaleur.

L’idéal est d’attaquer la marche à l’aube, pour profiter de la relative fraîcheur matinale.

Le chemin commence dans la forêt, puis traverse un ruisseau et monte jusqu’à un promontoire d’où l’on a une vue panoramique sur la mer et les montagnes recouvertes d’une dense végétation. On entame ensuite une longue descente (qui, au retour, constituera une interminable et épuisante montée !).

Après un passage particulièrement ardu dans les rochers, on accède à la vallée de la Désolation, vaste amphithéâtre caillouteux d’où s’échappent des fumerolles, dégageant une forte odeur de soufre.

En longeant la rivière, on en prend plein les yeux : des couleurs fantastiques qui bariolent le sol de gris, de noir, de blanc, d’orangé et de verdâtre, résultant de la présence de calcium, de phosphate, de fer de manganèse.

On chemine ensuite sous les arbres, puis on descend à l’aide d’une corde jusqu’au lit de la rivière, que l’on traverse en marchant sur des pierres.

Suivent une montée, une zone volcanique, et enfin, l’arrivée au Boiling Lake, époustouflante. Le lac, d’où s’échappent des volutes de vapeur, affiche une température de 80 à 100 °C. Vu d’en haut on ne ressent aucune chaleur.. curieux… Le retour au point de départ se fait par le même chemin.

 

6 heures aller retour pour 700m de dénivelé et 10km

Un peut tour dans des sources soufrées , et retour à nos bateaux.

Nous passerons les deux jours suivants à visiter et profitez de petites randonnées vers des cascades et baignades dans les vasques. … je passe sur les soirées sympa arrosées de ti punch, planteurs ou vin blanc et c’est déjà le départ .

Nous allons nous partir vers le sud et les Grenadines et nos amis partent plus au nord pour une transat de retour mi-mai. On les regarde quitter le mouillage avec un petit pincement de cœur .

Cliquez sur le lien pour un petit film de cette semaine à la Dominique