19 février au 10 mars
Le vent souffle est sud est pour au moins une semaine alors pour revenir sur la Guadeloupe on va attendre une renverse au nord. Comme on a fait seulement 4 virement de bord face au vent depuis le départ de Sète, on devient paresseux. On met le cap sur les îles anglo-saxonnes de st kitts et Nevis. Deux îles volcaniques , verdoyantes . On arrive à Basse terre ville et port principal de l’île en fin d’après-midi pour faire la clearance mais aussi les courses . On y trouve un joli marché couvert pour les légumes ainsi que du poisson .
La nuit au mouillage est comme décrite par nos amis navigateurs: houleuse 😞. Petite visite de la ville avec deux belles places : the circus et son horloge victorienne, Independence square place entourée de bâtiments coloniaux .
L’ambiance est agréable, on y trouve de nombreux bar et restaurants.
On décide de changer de mouillage ( trop de houle) car plus au sud de st kitts se trouve de belles baies sauvages et bien abritées du sud est.
On passera quelques jours a ballast bay. Avec seulement 2 à 4 bateaux voisins, au calme, à côté d’une marina fantomatique pour milliardaires, où seulement 2 super yachts sont amarrés. Si on veut commander du gasoil pour le bateau, c’est possible, mais le plein minimum est de 1000 gallons, soit 4000 litres !! Un autre monde.
Avec 15 a 20 noeuds j’en profite pour faire un peu de wingfoil 🏄🏾♀️😀
Nevis a quelques miles de st kitts offre des plages plus cartes postales ! Sable blanc et cocotiers, petits lolos sur la plage. 48 heures de farniente et notre créneau vent du Nord arrive enfin pour nous permettre de rejoindre la Guadeloupe au portant. On aurait aimé faire l’escalade du volcan de l’ile, mais c’est 600 m de dénivelé en tirant sur des cordes fixes et des racines dans la boue, et comme JP s’était cassé une côte dans une figure libre en annexe à Barbuda, ce n’est pas le moment. On reviendra l’an prochain.
Départ à 16h pour une nav’ de nuit et arrivée prévue en Guadeloupe au matin. Après le coucher du soleil, on prend un ris au passage d’un petit front orageux, vite relâché, et on se trouve en début de nuit à croiser des bateaux de régate partis d’Antigua. On les laisse passer en appréciant leurs manœuvres de contrôle mutuel au près dans la nuit, puis on laisse l’île de Monserrat à tribord, île dévastée par des éruptions volcaniques récentes.
Toute la nuit, on cherche à ralentir CataRocket pour arriver avec le lever du soleil pour voir et éviter les innombrables casiers de pêcheurs, parfois « balisés » seulement par une petite bouteille plastique 😖😭. Génois roule, route rallongée, 1 ris dans la GV: un comble, mais nécessaire !
Aux premiers rayons de soleil, nous sommes par le travers de la Désirade. On envoie la ligne et chance, on prend un beau thon au bout de 10 minutes. Mais une autre grosse bête le coupe en deux le temps de le remonter et ne nous laisse que la tête !!! Dommage pour le carpaccio ! Mouillage habituel à l’îlot de Gosier. On y prend nos habitudes….. On y retrouve Aldabra, croisé au Cap Vert. Petit apéro puis départ pour Marie Galante ou nous avons RdV avec Yann et Valerie, bateau ami rencontré à Antigua. On se retrouve avec plaisir et c’est à bord de 2 scooters qu’on se déplace sur la cote au vent. 2 belles journées de randonnées sur le sentier des falaises. Et bien sûr au programme une soirée chez Henri , bar de plage les pieds dans le sable et bien connu des équipages ! Un nouveau concours de ti-punch sera plus calme que le précédent.
On se quitte à regret , Yann et Valerie repartiront en métropole cet automne.
De la Guadeloupe il nous restait à découvrir le lagon de st François , spot de Kite et wingfoil sur la côte au vent. On mouille dans le lagon, avec seulement 40 cm sous les quilles, mais cest du bon sable si on touchait à marée basse.
On y retrouve Olivier et Magali qui ont traversé de sete en janvier et que nous avons connu sur le chantier Navibois . De belles retrouvailles et deux belles soirées. On espère les revoir bientôt.