1. Transat 2eme semaine : le récit de JP

J8, samedi 9: « avançons tranquillement, les t-punchs sont devant .Jour « calme », vent 10-14 nds, on avance tranquille sous génois et grand-voile. Je fais le premier pain de la transat, avec beaucoup de chance puisqu’il monte bien et donne une mie bien aérée. Un seul grain la nuit, on prend juste un ris. Mais le vent tombe à 4-8 nds en deuxième moitié de nuit, qui nous oblige à faire des réglages de voiles pendant les quarts au lieu d’être avachi sur la grande couchette de veille du carré, à tout surveiller sur les écrans, sans même sortir dans le cockpit sauf pour surveiller des bateaux sans système AIS .😢😫

J9 dimanche 10: « Quand le vent et la mer deviennent chaotiques, la vie d’aventurier devient moins féerique »Toujours petit temps, avec de nombreux cumulus autour de nous. Certains bourgeonnent et on reste vigilant pour échapper aux grains éventuels. On joue à rester sur le bord d’un nuage comme l’explique bien JY Bernot dans sa bible « météo et stratégie », pour avoir plus de vent, et ça marche ! Grand spi de midi jusqu’au coucher du soleil, en route directe vers la Guadeloupe, au sud du routage, pour pouvoir loffer dans la pétole (encore) annoncée pour la nuit sans devoir mettre le cap sur New-York. Corine essaie de jongler avec les différents fuseaux horaires (Paris, Cap-Vert, Guadeloupe) pour enchaîner les apéros de 18h, mais le skipper veille 🧐.Et au coucher du soleil, Grand Moment ! Pour la première fois, la canne siffle ! On a un poisson au bout. Pour ce qui nous connaissent mal, nous sommes les pires pêcheurs de tous les voiliers connus 😭. On commence à bien le ramener, mais on n’arrive pas à freiner Talulah assez vite, et sur un petit surf, la ligne casse, alors que la bébête était à la surface sans trop se battre. Snif, snif ! Mais le signe indien est effacé, on va y arriver ( et acheter en Guadeloupe une ligne plus;costaud ).

J10, lundi 11: « Se fier aux gribs de routage, fait vieillir avant l’âge »

nuit sans grains mais houle brassante. L’alizé semble s’installer le matin, avec toujours cette houle de nord sur nous envoie la fin du front froid situé au nord. Un deuxième bas de ligne est bouffé par une bestiole marine qui doit avoir de belles dents, car la ligne n’a même pas filé avant de casser.

On se fait avoir par les fichiers météo qui ne montraient pas un font froid qui vient s’infiltrer dans les alizés, il fallait des photos satellite. Bilan, on y va tout droit .Nuit de dingue, à filer à travers les grains orageux. Éclairs, rafales à +30 noeuds, pluie (chaude), tout y passe. Talulah est impressionnant de stabilité, de solidité et de vitesse dans les vagues. Corine gère en vraie pro sa hantise des orages, elle est magnifique dans l’action. Maintenant, une prise de ris dans 25 noeuds à 2, c’est à peine une minute !les conditions, on sort pour la première fois les cirés et les gilets tellement les grains sont violents. Au petit matin, calmitude progressive, café, et on enchaîne avec la météo de la journée.

J11, mardi 12: « Surfs dans le noir, il faut garder l’espoir »Petit temps de sud-est le matin, à n’y rien comprendre et qui nous oblige à 4 empannages pour en sortir, quitter le front et retrouver les alizés. Ouf! Après-midi de repos, Talulah se débrouille tout seul pour avancer 😉dans 20 noeuds, GV 1 ris et génois, à fond dans de la houle croisée. Le soir rebelote, la nuit tombe et les grains arrivent. un gros nous surprend sous 1 ris et génois, on y est en plein dessous. A peine le temps de rouler le génois et c’est parti pour 35 noeuds de vent, nuit noire et pluie, jets d’écume et ricochant de vague en vague, en espérant que rien ne casse. Tout tient, même nos coronaires, Georges le pilote tient bien la barre dans le noir, et à l’arrivée, le plus long surf homologué de Talulah : 12 minutes non interrompu 🤩, on a eu vraiment chaud aux fesses !!

J12 mercredi 13 : « Des grains que le matin, puis l’alizé pour les marins »

Petit matin blême et gris, mer qui se renforce avec une houle de 4 mètres et des crêtes qui commencent à déferler sous un vent qui reste fort jusqu’à 30 noeuds. On se lasse un peu de ce spectacle, usés par le manque de sommeil et l’attention nécessaire….Enfin, l’après-midi nous offre le soleil et un vent sans grains. On fait presque une route directe sur la Guadeloupe et au soir, il ne nous reste que 300 miles avant le bain et le t-punch. L’eau est toujours à 28 degrés, ce qui interpelle sur les conditions climatiques en cette année El-Nino.L’alizé est fort et la nuit se passe sous les étoiles avec encore 2 ris dans la GV et un torchon de cuisine à l’avant, pas plus.

La même semaine : le ressenti de corine

Nuits de folie

Après 3 jours de navigation dans un alizé faiblard 10/12 noeuds au réel, le ciel s’est laissé envahir par des cumulus de plus en plus nombreux ce lundi 9/12 après midi, notre cap nous emmène droit dans vaste une zone pluvio-orageuses . Branle bas de combat : on reprend les météo, les cartes radars car le matin rien de tout cela n’était prévu dans le bulletin ni dans les routages.

Il semble s’agir en fait d’un front froid secondaire d’une dépression plus au nord, qui s’est glissé sous l’anticyclone. On décide de dévier notre route et de contourner cette grande barrière orageuse. Plein sud au 210. Bien nous en a pris: on navigue avec des éclairs toute la nuit. On essuie une dizaine de grains avec des vents qui pose 15 à 30 noeuds. Un ris, puis 2 ris dans la GV, on roule du génois, on déroule du génois . La pluie nous accompagne dans chaque grain rinçant voiles, pont et bouts, équipage compris. Nuit sur le pont en cires, frontales et gilets de sauvetage. La nuit m’a semblé bien longue moi qui est un peut irrationnel des orages et de la foudre. 🙁

Le jour se lève et les grains nous accompagne encore à l’heure où j’écris ce mardi midi. On devrait avoir selon les fichiers Gribs des vents de nord-est à 20 noeuds tribord amure. On navigue bâbord amures dans du Sud Est. Chercher l’erreur !!!

Talulah est sûr, stable dans les surfs a 17 noeuds, comme à plus de 30 noeuds de vent avec un seul ris. Le pilote est précis , fiable 😀.

J’ai hâte d’arriver !!!