Grenadines

Pour rejoindre les Grenadines, nous descendons dans le sud et nous arrêtons dans la baie de Fort de France en Martinique la première nuit pour retrouver Loïc et Sandrine qui ont trouvé un nouveau bateau pour continuer leur tour du monde après avoir perdu leur catamaran sur le corail des iles Vierges. Chapeau pour leur courage et leur rebond !
On choisit volontairement de ne pas s’arrêter en Martinique  que l’on connait déjà pour y être venu plusieurs fois en touriste terrien! De plus les mouillages sont bondés de voiliers et la cohabitation. avec les locaux devient tendue.
Une 2° étape nous mène à Soufrière Bay sur Sainte-Lucie, baie dominée par les 2 pitons, avant de s’arrêter à Bequia,  1° île des Grenadines après l’île-capitale Saint-Vincent que nous avons évité car les mouillages ne sont pas très safe.
Nous restons 3 jours à Bequia, visitant la côte au vent  à pied et un centre pour tortues marines. C’est le début des Grenadines touristiques et nombre de bateaux sont dangereux au mouillage de par leur inexpérience (voire leur agressivité !!) Retour à la civilisation !
Nous retrouvons Salt Wisttle bay sur l’ile de Mayreau  ou nous avions déjà mouillé en 2016, toujours aussi belle, mais bondée, avant de trouver un mouillage isolé sur la côte au vent de l’ile face aux Tobago Cayes que nous rejoignons le lendemain.
Le site est toujours aussi beau avec son eau transparente, ses ilots et les bancs de sable, et les tortues avec lesquelles on peut nager. Le vent se renforce et nous décidons de rejoindre l’île de Union, ou nous tomberons sous le charme de Frigate Bay. Une baie abritée, calme, une eau plate pour Corine en Wingfoil et des récifs de corail très beaux et très poissonneux pour moi  qui perfectionne mes apnées. Une belle semaine nous attend, avec les premiers vols en Wing pour Corine qui progresse vite et devient experte en vol …. et quelques chutes. Nous irons ensuite 2 jours à Petit Saint Vincent et à Petite Martinique où se côtoient 2 mondes face-à-face : Petit Saint Vincent, ile privée pour milliardaires, ou on vous demande 100 US$ /personne pour débarquer, même pour aller consommer au bar de plage (on ne connaît donc pas le prix du ti-punch là-bas), et Petite Martinique, où nous trouvons difficilement à acheter de l’eau même non potable !
A partir de cette semaine, Corinne va naviguer au maximum des possibilités de chaque site et enchaine les bords de Wingfoil haut perchée sur son foil. Bravo à la mamie volante . Se mettre à la Wing à cet âge avancé et y réussir est courageux (j’ai du souci à me faire l’an prochain pour la rattraper !)
Après un passage rapide à Sandy Island, la bien nommée (une virgule de sable blanc et cocotiers au large de Carriacou, nous rejoignons Tyrell bay, mouillage principal de Carriacou. Et là, belle surprise  : nous voyons arriver Tilicho, notre bateau précédent un Jod 35 !!!. Nous l’avions vendu à un breton qui a fait la Transquadra avec, et maintenant Tilicho navigue aux Antilles avec un autre propriétaire. Nous sommes heureux de voir qu’il est bien entretenu et en bon état.
Les conditions de vent n’étant pas terribles sur Carriacou, nous repartons sur Union, à Frigate Bay pour 5 Jours de Wing, de plongée… et de langoustes, car on a fait copains avec les pêcheurs du coin.
Les meilleures choses ont une fin, il faut songer à descendre au sud pour l’estivage de Talulah en passant par Grenade. C’est sous 30 noeuds de vent et trinquette/ GV 1 ris que nous arrivons à Grenade, pour notre dernière étape Caribéenne.
Pour une vidéo suivez le lien😉
https://youtu.be/0z_-WPl2H3U?si=MEacelMI44Q3F64i