L’alize soufflant enfin un peu plus de l’Est on peut enfin partir pour Barbuda .

Un peu d’histoire : l’île se situe à 45 km au nord d’origine corallienne on y découvre des plages de sable blanc sur des kilomètres. Peu peuplée , elle compte environ 1500 habitants. En 1685 Sir  Codrington et sa famille louèrent toute l’île à la Couronne britannique pour la modique somme d’«un cochon gras par an si demande est faite» ; ils établirent avec succès des plantations de sucre. De nos jours la majorité de la population locale vit à Codrington, unique village de Barbuda, situé au centre de l’île, sur les bords du lagon.

L’approche en bateau est formatrice pour la suite de notre voyage. Nous abordons ici la découverte des patates de corail dans les lagons. La cartographie n’est pas toujours précise et la règle est d’avancer doucement soleil haut et dans le dos , avec un veilleur à l’avant du bateau.

Je stresse un peu mais l’eau est limpide et on navigue dans 3 mètres d’eau derrière la barrière de corail,

Magnifique mouillage à Spanish point .

Snorkeling avec tortues et 2 raies pastenagues , un petit paradis .

L’accueil de ses habitants est chaleureux et malgré la pauvreté qui s’est installée après le passage du cyclone IRMA en 2017 .

Barbuda est une île plate et rocheuse couverte presque entièrement de buissons avec des pistes et des routes rarement signalées au départ des plages.
La faune y est abondante avec des cerfs, des sangliers, des tortues terrestres et des pintades. Barbuda etait une ancienne reserve de chasse  pour les anglais. Les frégates y ont établi l’une des plus importantes colonies du monde.

Alors c’est parti, on trouve un guide local et il nous organise la visite du sanctuaire des frégates et des grottes situées sur « la Montagne de l’île, au moins 60 mètres de haut !« dans lesquelles les amérindiens résidant l’île avant l’arrivée des colons ont gravé des pétroglyphes sur les parois. Du sommet la vue est magnifique.

Véritable havre de paix , préservée du tourisme , on a aimé Barbuda pour la gentillesse de ses habitants sans oublier les pêcheurs qui nous ont fourni au cul du bateau en succulente s langoustes tous les jours.