Bon si vous avez bien suivi, vous avez compris que notre périple marin était en panne. Alors, on s’adapte et nous décidons de visiter l’Est de la Sicile en voiture. Location chez Europcar, on charge la voiture pour 4 jours de roadtrip et nous voilà partis vers Messine le long de la côte (en repérage pour passer le détroit plus tard, restons optimistes😉).
Et comme on veut bien faire les choses, nous laissons le bateau sous la surveillance d’un gardien un peu spécial; détails dans un prochain spot………
Arrivée à Syracuse : vieille ville splendide, baroque après avoir été grecque, punique, romaine, etc…… les influences architecturales sont multiples avec un style néobaroque qui lui donne une belle unité. Ruelles étroites, un véritable dédale plein de charme, de placettes et de petits cafés. B ans B spacieux dans une vieille maison voûtée en plein centre (casa di Marty) à 2 pas du temple d’Apollon. On se perd dans les ruelles et on se détend du stress du moteur et de sa réparation.
Le matin, location de vélo pour une visite plus facile sous la chaleur (presque 40°) pour un tour complet de la vieille ville. Au total, une ville superbe qui vaudrait 2-3 jours de visite pour son charme et son atmosphère.
Nous quittons Syracuse vers le nord pour une baignade sur les grandes plages au sud de Catane et nous poursuivons vers le refuge de l’Etna ou nous dormirons ce soir pour monter le plus haut possible demain matin sur le cratère. Le vrai sommet (3200m environ) est interdit actuellement à cause de risques d’éruption.
.