Notto  petite ville baroque classée au patrimoine mondial par l’UNESCO et beaucoup moins fréquentée par les touristes que Syracuse est une belle escale.
On trouve facilement grâce à Waze notre « Palazzo » malgré le dédale des petites rues du centre de la vieille ville. Corine négocie la surveillance de la voiture avec le « mafioso» du trottoir pour éviter de la retrouver rayée demain: on est dans la Sicile profonde; Découverte du Palazzo Zappata luxury room où nous allons passer la nuit.

SURPRISE! Que dire : Un décor digne du film le Guépard de Visconti, il y a un siècle dans une Sicile traditionnelle, un salon et une chambre immenses donnant sur la rue Vittoro Emmanuele, axe principal du vieux centre. QuInze générations de trop sans rénovation et un cauchemar de ménage pour Corine, hormis la SDB neuve et contemporaine, une immense rigolade à l’idée de passer 24h dans ce décor plus que suranné pour JP. Il se prend peut-être pour Alain Delon dans le rôle ?. Improbable et Magnifique (le décor, pas JP) !! Un drôle de mélange de style avec les meubles de famille et des meubles pop art (frigo rubikcube, tableau Andy Wharol). En tout cas, c’est nickel propre, en plein centre historique et l’accueil plus que chaleureux et haut de gamme : corbeille de fruits à l’arrivée, frigo plein, très bonne literie, prises USB en tête de lit, etc….

Dîner dans un super restau sicilien sans touristes, qu’avec des locaux, cadre cosy et minimaliste, recettes et plats parfaits, des prix plus que raisonnables: le TANNUR, avec un bel aperçu de la cuisine sicilienne: aubergines à la parmesane fondantes, poulpes grillés à la pistache et aux noix ou risotto à la seiche d’encre, salami de chocolat et pistache en dessert : tout est délicieux. On a bien apprécié un cépage sicilien : le Grillo, au nez de pêche, prune, pomme et amande, avec des notes d’agrumes, long en bouche, avec une bonne acidité. La bouteille a capitulé très vite.
Retour au musée, pardon, au B&B, et dodo après cette journée bien remplie.

Le dimanche matin, visite de cette belle ville historique, baroque comme la Sicile avec sa pierre blonde et ses façades ouvragées, ses places et églises, et plus rare : ses escaliers peints dans un curieux mélange temporel artistique (voir photos);

Au total, ces 4 jours auront été une détente bien agréable avant de repartir vers Milazzo et notre inquiétude du moteur tribord : réparable ou pas ?