Antigua 

On quitte Deshaies ce mardi 16 janvier pour une courte traversée vers Antigua. 50MN pour rejoindre Jolly Harbour.

Un alizé bien établi entre 20 et 25 noeuds nous amène en 5h à jolly Harbour. Une belle journée de voile, à fond sur un seul bord travers au vent. Un monocoque de 16m reste vite derrière. Mené par un couple d’autrichiens, il nous rejoindra à la douane et nous donne notre surnom « CataRocket »

Formalités de douane dans la foulée du mouillage ( 5 exemplaires papier des infos déjà notifiées sur leur formulaire internet, et 4 À/R entre 3 bureaux) puis petite soirée tranquille.

Antigua c’est l’île aux 365 plages de sable blanc, une pour chaque jour de l’année. Ça fait rêver n’est-ce pas ? Mais en plus de plages paradisiaques c’est aussi un riche héritage colonial. Découverte en 1493 par Christophe Colomb et directement abandonnée par les espagnols vu sa sécheresse , elle sera colonisée par les anglais en 1632.

Grâce à ses abris naturels dont le plus réputé est English Harbour , Antigua devient le bastion de l’escadre Anglaise aux Antilles.

Devenue Indépendante en 1981, Antigua est membre des états du Commonwealth.

Sa population est d’origine Africaine, culture de la canne à sucre et esclavage allaient de pair… Aujourd’hui abandonnée, l’économie d’Antigua est principalement basée sur le tourisme, haut de gamme en général, les prix de l’alimentation s’en ressentent.

Comme on n’est pas pressé ,😉 on prend 2 jours de farniente au mouillage et on en profite pour découvrir la Marina ainsi que les plages à proximité. Ici tout est « so british ». La marina est un immense complexe lacustre , des canaux sur lesquels chaque maison a son ponton privé. Pour catamaran de croisière, pas un pointu marseillais  !!

À Antigua l’immense richesse côtoie la pauvreté. Dès que l’on sort des côtes aménagées on retrouve des cases souvent délabrées, des voitures abandonnées.

Nous n’avons pas ressenti d’insécurité en tout cas la journée.

Nous avons visité st John la capitale de l’île, où arrivent tous les paquebots des croisiéristes, en bus collectif. Un Disney port leur a été construit : le Redcliffe Quay .

Le contraste entre cette petite zone constituée de 2 rues avec ses enseignes de luxe , son casino, ses gardes pour préserver ou plutôt rassurer les touristes qui débarquent pour une courte escale, est saisissant avec la vraie ville qui s’étend juste derrière.

Peu de monuments historiques, le tremblement de terre de 1974 a laissé des traces .

On a bien aimé le marché aux poissons et légumes .

On a aussi été heureux de faire la connaissance de Stéphane et Genevieve naviguant comme nous sur un catamaran conçu par Erik Lerouge., pendant leur 2ème tour d’atlantique. Ça crée des liens ! Une belle rencontre et belle soirée.. Cours de Ti-punch par un de leur copain martiniquais en vacances sur leur bateau: la soirée se passera en travaux pratiques… 🍹🥂

C’est en louant une voiture 🚘 qu’on rencontre un autre équipage Stéphane et Beatrice partis l’année dernière, vivre sur leur Outremer 55. On passe les 2 jours à visiter l’île et surtout English Harbour : le port et le Nelson’s dockyard  ( les installations de l’arsenal) entièrement restauré: l’admiral House qui abrite le musée, les anciens ateliers, l’ancien arsenal, le chemin de halage avec ses piliers de pierre.

Une petite randonnée nous amène au fort Berkeley d’où la vue sur les quais de

Nelson’s dockyard est magnifique.

Entre visite et snorkeling quelques belles après midis de wingfoil : eau plate et 15 a 2 noeuds : conditions idéales 🏄🏾‍♀️

Départ dimanche 28 janvier pour Barbuda prochaine escale : wingfoil sur des plages immenses et langoustes au programme !