LE FEUILLETON DU MOTEUR : Apres notre traversée de S ardaigne vers la Sicile , impossible de démarrer le moteur tribord . nous nous amarrons à la  marina  Pose!don à Milazzo pour réparer.  Comme un premier mécano joint par un sicilien rencontré sur la panne n’était pas dispo, grande discussion sur la panne avec les marinero, un sarde parlant français et en vacances… et un mécano vient à 20h, alors que nous sommes samedi soir ! On fait évidemment la comparaison avec la France: un mécano qui viendrait à bord un samedi soir à 20h, vous connaissez ? Démontage du démarreur après vérification des autres causes (batterie, gasoil, etc ): pas de démarrage. RV pris pour le lundi avec un démarreur neuf.
Lundi 13/6 au matin, nouveau démarreur neuf en place: RIEN. C’est donc plus grave, moteur bloqué. Il passe la main, ré-interventionnismes,ne d’Alessandro au téléphone et dès le lendemain, les mécano de Volvo Messine arrivent : Presque 2 heures de boulot , démontage du haut du moteur: pas d’eau dans les injecteurs. Ça commence à sentir mauvais… JP plonge pour vérifier que l’hélice tourne bien: à priori, pas de Pb d’inverseur, il doit avoir de l’eau dans les cylindres ou un segment cassé. RV pris pour le lundi 20 juin pour démonter et sortir le moteur du bateau et le faire réviser à Messine. Ils ne sont pas disponibles avant, c’est la pleine saison.
Lundi 20/6 : en moins de 2h, démontage du moteur : Il y a de l’eau dans les 3 cylindres ! Talulah est allé trop vite dans une houle croisée et hachée qui est rentrée sous pression dans l’échappement. Après avoir retiré le haut moteur, le démarreur, l’échangeur et l’alternateur en pièces détachées pour diminuer le poids et la taille de la bête, sortie du bloc moteur par le hublot de la cabine arrière au moyen d’un palan pris sur la bôme au dessus. Mise à terre par une passerelle un peu acrobatique: un bloc moteur c’est lourd, et il ne faut pas le foutre à l’eau. Bonne nouvelle: ils devraient nous le rendre vendredi ou samedi si c’est réparable et si on accepte le devis. Espérons !! On va en profiter pour visiter les îles Éoliennes en ferryboat en attendant.
Je reprend le feuilleton ce vendredi 8 juillet: depuis les îles éoliennes , rien ne s’est passé, sauf que nous avons appris que des pièces n’étaient tout simplement pas dispo en Europe; grosse galère, quoi ! Et heureusement que notre ami Alberto a pu avoir les renseignements par téléphone en italien car sinon, on pouvait attendre encore des semaines ! Et c’est le que se révèle encore une fois le génie de Corine : elle trouve évidemment la pièce en France, se la fait expédier et nous devons le recevoir aujourd’hui à la marina. Le plan est de foncer en train à Messine avec la pièce pour l’apporter au mécano pour qu’il perde le moins de temps possible (et ça nous fera bouger, car un mois a Milazzo, c’est sympa mais l’inaction pèse de plus en plus). .

Au final nous repartons de Milazzo le 13 juillet avec toujours cette incertitude sur nos moteurs car s’ils sont réparés , personne ne comprend ce qui s’est passé.

C’est un point qu’il nous faudra résoudre avant notre départ en tour du monde l’année prochaine.

JP