Facile d’aller dans les îles éoliennes à partir de
Milazzo. 30 minutes d’hydroglisseur et 15 euros. On pourrait faire l’aller-retour dans la journée. Bon on choisit de rester sur place et de profiter de la douceur de vivre car à Vulcano c’est là sérénité totale . Pour la petite histoire l’île a appartenu à Stevenson qui y avait développé des vignes et aussi développé l’exploitation du souffre . L’île a été revendue après sa mort.
Le cratère principal est encore actif et dégage des vapeurs de soufre. La chaleur est telle qu’on renonce à monter sur le volcan. A la place on loue deux vélo électriques . Les couleurs sont belles : le vert de la végétation , les ocres des pentes du volcan et les plages de sable noir offres de beaux contrastes. En résumé ici c’est paisible, avec pleins de fleurs ( lauriers roses et bougainvilliers… ) tout est en floraison.
Avec les vélos, on fait le tour de l’île. C’est une île volcanique donc, pour aller sur la mini plage du sud avec son phare face à la Sicile, c’est 400m de dénivelé : on les monte jusqu’au plateau central, puis on les descend jusqu’à la plage…. Et on les remonte sous le soleil de plomb. Vive le vélo électrique ! On arrive à faire 40kms pour faire travailler les muscles.
Sieste et piscine à l’hôtel, puis choix difficile du resto: il y en a plein, sympa ou chic, et surtout on en trouve de très siciliens . Bref, on se régale encore (poulpe au Pesto à la pistache, espadon à la parmegian).