- Palmeira est un petit port de pêche mais aussi le seul port de l’île. Quelques ferry ainsi que cargos y accostent pour ravitailler l’île. Peu de trafic commercial cependant. Pas de marina et un seul quai pour les cargos. Nombreuses barques de pêcheurs à la bouée. C’est le seul mouillage de l’île protégé de la houle de nord est.
Après une petite sieste pour récupérer de nos quatre nuits en mer , on met l’annexe à l’eau et on accoste sur le port. Des ados gèrent les annexes sinon il y aurait embouteillage !!
Des maisons de couleurs vives, terre battue dans les rues, sourires et gentillesse des Cap verdiens. La devise du cap vert : no stress 😉
On prend contact avec JAIR: il parle Français est originaire de Sal où vit sa famille. Skipper du day charter la journée, il gère aussi le mouillage d’une façon informelle mais avec efficacité:
Ravitaillement en eau 💦 pour nos réservoirs car( ici impossible de faire tourner le dessalinisateur au mouillage car la qualité de l’eau nous laisse sceptiques voir septique !3.s
Dans l’île il y a des usines de dessalinisation .
JAIR nous trouve aussi une voiture avec chauffeur pour visiter l’île mercredi. En effet les loueurs sont dans le sud près des complexes touristiques et de plus ici pas de carte routière et pas de signalisation.
Sal est une île plate sableuse et ventée, désertique, des pistes la traversent d’est en ouest et une seule route goudronnée relie le petit aéroport aux plages et complexes hôteliers du sud. Quelques cônes volcaniques de ci de là et des acacias lui donnent un air de savane africaine. On se croit facilement au Sénégal. Les alizés sont là, permanents et charrient une poussière de sable qui nous obligera à rincer Talulah avant le départ.
Une journée suffit pour visiter les principaux lieux touristiques de Sal : Les piscines naturelles au nord est, les paysages désertiques, les salines dans un ancien cratère ou Alain et Aline se baignent 😉 le site a un air de far ouest avec ses
Pylônes en bois qui servaient à une époque à acheminer le sel vers la mer où des bateaux attendaient pour les transporter.
On finira par une visite des plages pour voir les petits requins citron 🍋,puis Santa Maria au sud avec ses plages de sable blancs mais Hotel et touristes et spots de kites.
Au final on a aimé SAL , le charme du village de pêcheurs de Palmeira et la vraie gentillesse des habitants. A aucun moment nous n’avons senti d’insécurité.