Pour notre dernière soirée à la Marina de Mindelo , on profite du floating bar pour prendre un dernier apéro avec Yann et Isabelle, bateau copains . Nous sommes une dizaine de bateaux à prendre le départ pour la transat demain. L’ambiance est au top! Musique et groupes se succèdent jusqu’à minuit. Au final on dormira quand même quelques heures !

Jour nuageux ce samedi 2 décembre  on quitte le ponton sans anicroche du ponton, avec les au-revoir de Yann et Isabelle, et de Pascal notre voisin de ponton redécouvert après une première rencontre à Sal.

Mise en place de l’hydro, on hisse la grand-voile et on déroule le génois pour traverser vers Sao Antao. Le vent est faible car on est dans le devent de l’île de San ANTAO.. Ce dévent, c’était prévu mais il  va nous poser problème les 40 premiers MN. On tente l’asymétrique et vite, c’est le grand spi symétrique qui le remplace. On fait plusieurs empannages pour éviter le devent par le sud. Un filet de rouget-ratatouille nous récompense pour le déjeuner. Un banc de dauphins vient nous souhaiter bonne chance pour la transat. Le soir arrive sous un ciel voilé et un peu nuageux.  Le vent tourne un peu dans la nuit en se renforçant et on décide d’empanner. Brillante idée qui se solde par un splendide coquetier du spi, qui se refait 3 fois pendant qu’on le défait, car le pilote décide un black-out pendant le premier empannage ! Tout rentre dans l’ordre avec Coco à la barre et JP a l’avant . L’envoi du génois dans le vent qui monte règle le problème. L’action sur le trampoline a dû être intéressante vue d’en haut ! Dodo et quart de veille pour nous deux.

La nuit se passe bien, talulah glisse doucement à 6 noeuds au 130 du vent et la houle nous pousse compensant l’affaiblissement du vent . A quatre du matin la lune illumine l’océan , l’air est sec , les bateaux partis avec nous ce matin ont disparus de nos écrans  et leurs derniers feux de navigation disparaissent dans la nuit, chacun sur sa route.

On est heureux 🙂

Cliquez sur le lien

IMG_2159